· Le vendredi 29 octobre 2010, 16h (heure île de la Réunion)
Accident d’hélicoptère en terre Adélie
Suite au déclenchement hier de la balise de détresse d’un des deux hélicoptères qui assurait la liaison entre l’Astrolabe et la base Dumont d’Urville en terre Adélie, des survols ont pu être effectués aujourd’hui par des appareils de l’US Air Force et de la RAAF (Royal Australian Air Force).
Les équipages rapportent qu’ils ont constaté des débris éparpillés sur 150 mètres, ce qui indiquerait un impact important avec le sol. Le C17 américain est maintenant retourné à Christchurch (Nouvelle-Zélande). L’AP3 australien a largué des équipements de survie à proximité de l’épave. Il fait état de l’observation de trois corps dans la zone d’impact.
La visibilité étant très limitée pour cause de neige, le second hélicoptère, présent sur la base de Dumont d’Urville située à une centaine de kilomètres du lieu de l’accident, n’a pu se rendre vers la position repérée par les reconnaissances aériennes. Il devrait y avoir une fenêtre météo compatible avec le vol de cet appareil demain matin.
De son coté, le Rescue Coordination Centre (RCC) Australien, responsable des opérations de secours dans cette zone en étroite coopération avec les autorités françaises, a demandé à l’Astrolabe de continuer à progresser vers cette position malgré les conditions difficiles de navigation dans les glaces. De même, l’Aurora Australis, brise-glace de l’Australian Antarctic Division, fait également route vers la zone.
· Le samedi 30 octobre 2010, 10 h (heure île de la Réunion)
Crash d’hélicoptère en terre Adélie - aucun survivant
Ce matin, profitant d’une fenêtre météo favorable, l’hélicoptère basé à Dumont d’Urville a pu décoller à 12.45 locales (UTC + 10) pour se rendre sur les lieux de l’accident situé à environ 100 kms. Le pilote était accompagné par le médecin de la base et un secouriste confirmé.
L’équipe de secours a malheureusement constaté qu’il n’y avait aucun survivant et ont rapatrié un premier corps. Lors d’une deuxième opération, les trois autres corps ont pu être rapatriés sur la base.
Une chapelle ardente a été mise en place sur la base pour accueillir les dépouilles.
Ces missions délicates ont bénéficié de l’appui aérien d’un Hercules C130 (guidage, transmissions) dépêché sur zone par les autorités australiennes.